samedi 23 octobre 2010

Contre courant

Vous aurez noté que le progrès nous amène de plus en plus vers la miniaturisation. Les objets du quotidien sont de plus en plus petits, de moins en moins encombrants et de plus en plus pratiques.
On change les formats, les matières et les supports. Pour ce que j'en sais au début des années 80 on utilisait des magnétoscopes BETA MAX qui pesaient une tonne, haut de presque 30 cm, cassettes miniature mais lourdes..., puis le Magnéto VHS à la fin des années 80: hauteur de 15 à 20 cm , la cassette s'allonge mais est plus légère. Et puis ensuite vint le DVD (je vous passe les lasers disques) avec des lecteurs de plus en plus slims. Bref, de plus en plus de place sur le meuble TV ça laisse beaucoup de place pour acheter autre chose pour combler tout ce vide. Je fais le même constat avec les télévisions, bientôt on dira : elle est tellement maigre qu'elle passe entre l'écran plat et le mur. On réussi même à réduire la taille des passoires., c'est tout dire.. Même chose avec les disques, en l'espace de 20 ans la place que pouvait occuper les 33 tours s'est réduit à RIEN. Oui rien, si ce n'est quelques Méga sur votre ordinateur ou votre lecteur MP3.


Mais il arrive que parfois le consommateur aille à contre courant.

Voici un bon vieux Walkman (mon père en avait un de ce modèle). Caractéristiques:
Lourd, très lourd. Encombrant. Des bons vieux boutons qui font "CLIC" ou "CLAC". Une avance rapide qui fait vous fait un Jimmy Sommerville shooté à l'Hélium. Avec son casque qui tuait les choucroutes volumineuses. MAIS c'était trop cool d'avoir un walkman. On pouvait se balader en dansant dans la rue si on voulait. Bref, FAME à la portée de la main. Il ne manquait plus que les jambières!
Ensuite le walkman est devenu plus léger plus mince. Les écouteurs ont évoluées vers le format miniature. Ils deviennent invisibles cachés dans les oreilles.




Hop! Out la cassette, qui se pointe? Le baladeur CD. Assez mince et pratique mais qui sautait au moindre choc. Dans les vieux trains corail ça payait à chaque changement d'aiguillage.
Il y aura bien le lecteur de mini-disc qui essayera de se faire une place au soleil mais ce sera un flop et pourtant on touchera la miniaturisation des doigts avec lui.




Et puis un jour je me suis réveillée et je me suis aperçue que les lecteur MP3 faisaient à peine quelques millimètres d'épaisseur et pouvaient contenir plus de morceaux de musique que je ne pourrais jamais en écouter. C'est de la haute technologie, c'est trop COOL d'avoir un lecteur MP3 (iphone, walkman... ou autre). On n'arrête pas d'entendre "Ouah t'as le nouveau machin". (Perso on ne me le dit pas puisque je n'ai pas de lecteur MP3).
Les avantages les plus évidents: gain de place dans le sac à main ou poche intérieur du costume, se recharge partout et très rapidement et léger...

Mais le lecteur MP3 s'est démocratisé. On le voit de partout alors on n'est plus aussi exceptionnel qu'on voudrait le faire croire. Et puis c'est tellement devenu Minus que ça ne se voit même plus que vous écoutez de la musique avec votre MP3. Du coup pour se faire remarquer, on n'a rien trouvé de mieux que de ressortir les grands classiques:





Le bon vieux casque qui pèse 3 tonnes, qui prend toute la place dans le sac à main, qui écrase bien la belle coiffure faite le matin. L'avantage c'est que ça tient chaud aux oreilles l'hiver!


ps: demain j'appelle mes parents pour leur dire de ne pas jeter mon vieux poste à cassettes rouge vif comme ça je serai dans le coup si ça revient à la mode de se balader avec un poste sur l'épaule!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier