jeudi 21 octobre 2010

Découverte

Il arrive parfois d'être noyée sous le choix des livres dans une librairie. Il est évident qu'une maman n'a pas une journée entière à passer dans une librairie et encore moins 1h non-stop à passer sur amazon. Comme pour tout, il y a les goûts et les couleurs en matière de lectures.
Je n'achète jamais les livres ayant gagné un Prix puisque pour ceux que j'ai lu j'ai trouvé ça pompant au possible. On dit qu'avec l'âge on perd le sommeil, je réserve donc les Goncourt pour cette période de ma vie:

Quand vous serez bien vieille
Au soir à la chandelle

Baillant et reniflant

Lirez mes lignes en vous disant

Houellebecq sur un bûcher

Ça me réchaufferait les pieds



Alors comment est-ce que je choisi mes livres?

Déjà je ne lis que rarement les livres dont ont lit sur la couverture: "épatant", "lu d'une traitre" ou "roi du polar"... En général je suis déçue.
Non c'est tout simple:
* je lis ce que des amis me conseillent et je fais mon marché là-dedans
* je trouve le titre accrocheur (c'est souvent en fonction de mon humeur du jour)
* je me dis : est-ce qu'en ce moment je suis polar, roman, sciences fiction, essai...
* je lis le résumé derrière

Sachez que j'ai toujours un stock de livres non lus chez moi (ça m'angoisse de ne plus rien avoir à lire) que j'empile sur ma table de nuit: les nouveaux livres vont en bas de la pile comme ça le temps que je lise les autres j'ai oublié le résumé et je découvre le livre au fur et à mesure.
Alors biensur, il arrive que je me dise: "pourquoi j'ai acheté ça, beurk!" J'essaye de me discipliner à lire un livre jusqu'au bout mais ça se voit quand ça me gonfle, je reste un mois dessus au lieu d'une semaine! (voire même 3 jours).

Et puis on a parfois de belles découvertes. J'ai lu un livre cette semaine qui j'avais acheté à l'aveugle parce que le titre me plaisait et Ouah, J'ai adoré. Aussi comme je ne suis pas avare, je vous recommande chaudement de le lire :

LE MEC DE LA TOMBE D'A COTE de Katarina Mazetti
traduit du suédois (ils sont fort ces suédois), aux éditions Babel.

Ce livre je ne l'ai pas lu, je l'ai croqué. C'est un livre, une histoire sans prétention mais qu'on lit avec fluidité. Tant et si bien qu'on se dit "Mince j'ai déjà lu 105 pages!!!!". Je ne vous dévoilerais rien de plus sur l'intrigue, ce serait gâcher. C'est un livre à offrir sans faute de goût. La faute de goût de serait d'offrir La Nouvelle Justine de Sade à sa belle-mère...
N'hésitez pas : achetez-le (7.50 euros) ou faites le commander par votre bibliothèque.

Vous m'en direz des nouvelles.

3 commentaires:

  1. Tu crois que je le réserve à la bibliothéque???? ils vont encore crier si je leur rend pas au bout de 3 mois......

    RépondreSupprimer
  2. il me semble que tu as lu ton quota pour l'année?

    RépondreSupprimer
  3. C'est noté! Je le mets en prochain livre à lire... Mais dans ce domaine, je suis terrible. J'aime les happy ends et les choses faciles à lire, qui ne prennent pas la tête...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier