mardi 24 janvier 2012

Tutoriel Carte de fanions en Liberty

Easy to do!!!! et rapide!
Je crois que c'est ce qui résume le mieux cette carte personnalisable pour vos vœux (comme moi, vu ici) ou gouters d'anniv et invitation... As YOU want!



Matériel:
* cartes Claire Fontaine gamme Pollen - 110 x 155 cm - 210 gr
* chutes de Liberty ou biais Liberty
* Viseline fine
* machine à coudre
* du fil
* une paire de ciseaux
* une règle
* 1 crayon gris
* option: masking tape

Dimension des fanions:
   largeur: 2 cm
   hauteur: 2,5cm
Sachez que sur une carte de cette dimension vous pouvez mettre 6 petits fanions.

1- Sélectionnez vos chutes ou biais et repassez les! (attention au biais qu'il faut vraiment bien repasser, il doit être lisse!)

2- Posez vos chutes ou biais sur la viseline et découpez à dimension. 

3- Posez la viseline face brillante vers le haut et poser tissus endroit vers le haut. Repassez.

4- Dessinez vos fanions, puis découpez les.

5- Personnellement je dépose chaque sorte de fanions dans des ramequins que je dispose ensuite à porter de main de ma machine. 

6- Sur votre machine à coudre sélectionnez un point assez court. Couture au point droit.

7- Démarrez la couture. Le premier fanion est à poser à 1,2 cm du bord et 4cm en partant du bas.  L'espace entre chaque fanion est de 2 à 3 mm max. Vérifiez que votre carte ne parte pas en biais lors de la couture.


8- Finitions: nouez les fils à chaque extrémité et coupez à ras.

9- Options de finition: à l'arrière de la carte si vous souhaitez cacher la couture peu gracieuse, vous pouvez déposer un ruban de masking tape! J'ai utilisé du masking tape taille standard qui fait 1,5cm de large.  Découpez des bandes de 16 cm de long, et dans chaque bande découpez 3 bandelettes de 0,5 cm de large; poser sur l'envers de la carte et découpez le surplus de masking tape au cutter sans couper vos nœuds de finition et d'ailleurs si ces derniers dépassent un peu passez les sous le masking tape!




et TADAM!!!! c'est fini!



Ici les écrits sont réalisés à la plume (comme au temps de mémé), encre Pélican n°2 Carmin.
Liberty utilisés: Mauvey bleu/mauve, Rania cosmos, Adeladja, Wilshire bleu, Capel rose, Mitsi vert, Eloïse rose

4 commentaires:

  1. Merci! (J'étais déja en train de découper les petits fanions!) Je suis carrément fan!

    RépondreSupprimer
  2. Ai reçu la mienne, elle est trop belle. Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Ce tuto est super top. Je suis super fan du résultat. Merci beaucoup pour la belle idée.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier